VERS ACCUEIL & SOMMAIRE GÉNÉRAL     

VERS AVERTISSEMENT AU VISITEUR      VERS CHARTE     VERS LES LIEUX     VERS CONTACTS-VENIR

 VERS LE FUTUR,  LES PROJETS      VERS JARDINS &EXTÉRIEURS     VERS REHABILITATIONS

 VERS LIENS & COPINAGES        VERS SESSIONS & SÉJOURS

VERS PAGE DES MODIFICATIONS

LES PUITS DE LACHAUD

(COMMENT VIVRE AUTREMENT)

PSYCHOLOGIES
( GALERIE DE PORTRAITS )
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Au temps glorieux des communautés, on disait parfois que la personne la plus apte à vivre en communauté était paradoxalement celle qui était la plus apte à vivre seule ... Cet axiome faisait référence à la capacité à se prendre en charge comme un grand et à assumer les actes de la vie courante, à commencer par sa propre subsistance. 

Les temps ont bien changé !  Beaucoup d'hommes, nettement moins de femmes, sont maintenant complètement largués, tant côté professionnel  que relationnel ou affectif, et ce sont d'abord ces personnes qu'on retrouve aux portes des communautés, simplement pour être pris en charge et y trouver sécurité et tendresse ......

Nous avons imaginé - car il s'agit ici d'œuvre de simple imagination - que personne ne se sente visé -
(Toutes ressemblance avec une personne existante ne serait que hasard malencontreux) 
 quelques portraits-type de personnalités qui pourraient bien frapper au portillon, ou y ont déjà frappé !

 

Des méchantes langues, des envieux ? des personnes habiles dans l'art de la critique, ont stigmatisé notre façon de faire comme étant le signe de notre intolérance ....

AD AUGUSTA PER ANGUSTA !

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

1°) L'ADEPTE DU MAGE
( Aujourd'hui n'est pas faste, mais demain sûrement..., écoutez-moi )

Nominette ne veut pas fermer les portes l'hiver ni éteindre ses lumières le nuit, justifiant ce comportement par des sentiments très puissants et invalidants :
Quand il s'agit de s'occuper de ses affaires personnelles (tels que chercher un travail, faire une démarche administrative) elle ne peut se mettre en route sans consulter les oracles, et en particulier les ramifications entre le chiffre du jour concerné et son histoire personnelle, le numéro dans une rue, des consonances similaires dans les noms propres ainsi que les heures sont pris en compte de manière lourde et rédhibitoire. 
Elle se défend tellement fort d'une influence possible de son auditoire qu'elle est incapable d'écouter jusqu'au bout ce qu'on essaie de suggérer pour l'aider (et aussi les tentatives pour l'aider à lâcher un peu ses angoisses). Elle se met alors à hurler qu'elle sait mieux que nous qui elle est et comment elle fonctionne etc. sans même nous laisser finir notre phrase.

Mais il y a cependant une demande très forte d'écoute et de soutien, qui devient alors impossible à opérer dans ces conditions. On se trouve réduit au rôle de machine à hocher de la tête au bon moment, en la regardant patauger, etc.

[Je veux bien faire le thérapeute, mais  ça se paye...et même assez cher ... mais si elle ne paie pas , celui qui tient le crachoir dans la plupart des cas est considéré comme un instrument de doléances, et sa seule issue est de mettre l'importune à la porte]

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

2°) TOUT BLOQUER : C'est celui qui le dit qui y est.
(Comment rendre les autres responsables de sa névrose)

Appelons-le Anatole. Il se targue de tout connaitre sur le new-age et a tout  lu sur le sujet.
C'est un "Spiritualiste-Humaniste-Fraternel-Universel". 
Tous les grands idéaux sont les siens pourvu qu'on s'y ressente aimé par ses "Frères en Spiritualité".
Il a lu un jour dans telle pensée mystico-orientaliste que tout est pur aux purs, tout est vice aux pervers, et que celui qui voit le mal chez l'autre y voit d'abord le reflet de la propre perversion.
Ce qu'il n'a pas compris - et n'a pas du tout envie de comprendre et d'admettre -  c'est que cette pensée vise d'abord à aider la personne à voir clair dans sa propre personnalité, afin qu'elle ait l'occasion de s'auto-interpeller sur son regard.
Ce qu'il n'a pas compris, c'est que la philosophie aide essentiellement à une conduite personnelle, et en aucun cas au jugement porté sur autrui !
Voila donc notre Anatole, persuadé de sa clairvoyance, balançant à tout bout de champ son jugement fatidique à chaque commentaire de chacun, pêché de ses années de maternelle ( surtout s'il s'agit d'une bêtise qu'il a faite ou dite) : "c'est celui qui le dit qui l'est"  !!
Avec ça, Anatole a tout dit. Point barre. On ne discute pas une telle vérité profonde !  

Mais  Anatole a prévenu les autres : Ayant été d'une enfance malheureuse, réprimé par son papa, dévalué par maman, ignoré par les frères,  tout reproche à lui adressé, évoque le PAPA qu'il a toujours détesté. Donc, il se braque, se renferme, n'accepte plus la moindre critique sur son compte ... et si vous lui faites quand même un reproche, parce que vous en avez marre de ses bêtises, la réplique est automatique : "c'est celui qui le dit qui l'est" !!  Bis repetita placent.

Un Maitre oriental disait : si vous n'obtenez jamais de commentaire ou de réaction à vos propos et à vos actes, cela ne témoigne en rien de votre niveau de perfection, mais à tout les coups de votre aptitude à  bloquer tout dialogue sincère ou critique...     

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
3°) L'INDIVIDUALISTE
( je suis ma communauté à moi tout seul)

Isidore est individualiste et persuadé qu'il ferait un excellent communautaire puisqu'il a l'habitude de se débrouiller tout seul ! De plus, il est extrêmement serviable ! Que lui reprocher alors ?
Hé bien ! c'est qu'on ne peut rien partager avec lui ! Autonome, Isidore fait sa petite tambouille dans son coin, à ses heures. Il a ses distractions à lui, distractions individuelles d'individualiste bien sûr.
Vous faites la cuisine en prévoyant pour tous les présents, et bien, il a déjà mangé, dans son coin. 
(je parle beaucoup de la cuisine et des repas parce qu'en communauté ce sont des moments partagés et conviviaux).
Mais notre individualiste n'a pas l'habitude. Il ne peut même pas comprendre.
Coté horaires, il a ses heures de fonctionnement. De nuit autant que possible.
Et allez vous débrouiller avec lui !

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
4°) LA GASPI
( grosse maline cherche bonnes poires )

Snobinette s'invite chez les autres. Elle ne paie pas la nourriture. Alors pourquoi économiser, pourquoi faire attention aux choses qu'on gâche ?  Que ce qu'elle gaspille représente des heures du travail de ses hôtes, n'est pas et ne peut pas être son souci.
Des boites de conserves entamées (à moitié vides) jonchent les coins reculés de la maison, sous les lits, au fond des placards, et pourrissent joyeusement. Bonjour les odeurs et les nuages de mouches ! 
Vous croyez avoir un stock suffisant pour satisfaire des invités-surprise ? hé ! plus rien dans les armoires ! Coté cuisine, ce sont des casseroles à moitié remplies de nourriture qui se décompose : elle ne sait pas évaluer ses besoins.
Et n'essayez pas de lui présenter la facture : elle n'a pas d'argent. Et le peu qu'elle a, (gagné dans quelque tripot clandestin) sert à rembourser ses dettes et à nourrir un amoureux tout aussi miséreux qu'elle qui a vite compris le filon à exploiter.... 

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
5°) LA ZOMBIE
( celle qui n'existe pas sans "PAPA" )

Marizette a réponse à tout. Non pas qu'elle sache quelque chose sur tout, certes non !  
 Mais elle sait ce que pense "PAPA"  de tout.
Si vous lui expliquez que vous faites des massages en utilisant de la graisse parfumée, elle vous enseignera que ANDRÉ à la Thibaudière,   utilise, lui, de l'huile d'amandes douces avec des essences de plantes ajoutées, c'est tellement mieux.
Si vous servez un Saumur-Champigny avec les côtes de porc, elle vous enseignera que le mieux, c'est comme  ANDRÉ à la Thibaudière, qui, lui, ne boit que du Côtes-du-rhône-Plan-de-Dieu, que c'est le meilleur...  
Si vous avez le projet de louer un gite rural au calme dans les Vosges pour les week-ends du groupe, elle vous enseignera, que coté calme et beauté, le mieux, ce sont les Ardennes belges, et même que  ANDRÉ  à la Thibaudière, y loue en permanence un chalet pour son groupe ...

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
6°)

 

A SUIVRE ....

 

VERS ACCUEIL & SOMMAIRE GÉNÉRAL     

VERS AVERTISSEMENT AU VISITEUR      VERS CHARTE     VERS LES LIEUX     VERS CONTACTS-VENIR

 VERS LE FUTUR,  LES PROJETS      VERS JARDINS &EXTÉRIEURS     VERS REHABILITATIONS

 VERS LIENS & COPINAGES        VERS SESSIONS & SÉJOURS

VERS PAGE DES MODIFICATIONS

 

 

Page crée par Jeanlahoule le 22 avril 2007 -  Modifiée le 12-07-2010